Juillet 2018
De la conception graphique à la fabrication des meubles sur-mesure, j’ai pu accompagner les 2 frères cavistes dans leur projet d’aménagement global.
La problématique du Pied à Terre est double : comment créer une identité unique, en accord avec celle de la cave, tout en apportant des espaces de stockage, de présentation et d’accueil ?
Je me suis d’abord focalisé sur l’aspect pratique : rendre cet espace fonctionnel. Pour cela, j’ai créé un premier buffet à étages avec tiroirs en bois. Ce meuble dispose d’une grande capacité de stockage tout en apportant un espace de présentation. Face à lui, un meuble vertical en BauBuche Hêtre qui met en évidence certaines bouteilles et en dissimule d’autres pour du stockage. J’ai conçu ce meuble afin qu’il épouse l’angle de la pièce tout en recréant une entrée sur la suite de la cave, un espace appelé « les grands vins ». J’y ai installé un plateau de chêne d’un seul tenant de 4 mètres de long, avec LED incrustées. Il fait office de présentoir à vins.
Au centre de la pièce, un ilot central qui permet d’accueillir les clients tout en apportant un espace de vente intéressant de part ses dimensions, 2 m 30 x 1 m 30.
En face, un meuble à champagne aux angles arrondis qui permet de stocker une large gamme de champagne en partie basse et offrant un espace de présentation en partie haute.
Pour finir, j’ai implanté un meuble d’angle qui relie le buffet au meuble à champagne, en gardant le même bois avec la même teinte. L’idée est d’apporter un espace de stockage pour une quarantaine de caisses à bouteilles tout en offrant un large plateau d’exposition pour les vins et spiritueux. Ce meuble habille la cave tout en offrant un espace vitrine sur l’extérieur.